GYULA KOCSIS, CHAMPION DU RHÔNE

Pour les aceliens qui suive de très près l’actualité échiquéenne de leur club, la question posée la semaine dernière n’était pas difficile ! Seul à la deuxième (attendant son adversaire), il se retrouve seul sur la plus haute marche, Gyula KOCSIS (prononcer  gioulia kokchiss).

Absent du premier tour des individuels du Rhône FSGT (il était en Hongrie) Gyula était parti avec un gros handicap dans la course au titre. Depuis, il a gagné six parties sur six et obtient le titre de Champion du Rhône dès sa première participation à cette compétition.

Après une très longue période d’éloignement des échiquiers, pendant laquelle il s’était totalement consacré au tennis de table en Hongrie puis dans les clubs de Rillieux et Champagne, Gyula Kocsis, vieille connaissance pongiste du directeur sportif de l’ACEL, termine donc superbement sa première année de compétition au sein de notre assosiation qu’il a choisie pour reprendre le noble jeu en en 2009.

Arrivant à la septième ronde avec 5 victoires sur 5,  il est opposé à Jean-Marie BOILLAUD (un co-équipier d’ACEL 2, mais en FFE) crédité lui-aussi de 5 points, et, grosse surprise, il gagne facilement, en 2h30 de jeu contre cet adversaire d’un jour, très largement supérieur sur le papier et qui a une finale gagnante mais commet une grossière erreur et donne une tour.

Sur la deuxième marche du podium on retrouve un autre couzonnais, longtemps favori, notre responsable de l’école d’échecs, Pierre MOLINA,  accompagné à la 4ème place par son capitaine d’ACEL 1en  Nationale 4 FFE,  Éric DIDIER.

Après le gain de la Coupe du Rhône d’Échecs, le titre de Champions du Rhône de Tennis de Table par équipes obtenu par Xavier Chastagner et ses co-équipiers, ce dernier trophée termine en apothéose une belle saison sportive pour  notre club.

Le classement final :

1 Gyula KOCSIS (ACEL, 6 points sur 7 possibles), 2 Pierre MOLINA (ACEL,  5,5 points), 3 Jean-Marie BOILLAUD (Pierre-Bénite, en FSGT, ACEL en FFE, 5 points), 4 Éric DIDIER (ACEL, 5 points)…

ACEL 2 FFE avec, à droite, GYULA KOCSIS  au premier plan et, au 3ieme plan, son partenaire adversaire, JM BOILLAUD